Étude de cas :

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV)

Client : Société canadienne pour la conservation de la nature

Institutionnel

2023

Réalisé pour la Société canadienne pour la conservation de la nature, le site bilingue de la RNMV met en valeur un territoire protégé d’exception, tout en offrant à l’organisme une plateforme durable, facile à entretenir et visuellement distinctive.

Le design intègre des formes naturelles, des séparateurs organiques et des animations légères représentant les habitants de la réserve, pour créer un environnement immersif. Nous avons accompagné une direction artistique externe, produit les éléments numériques nécessaires et assuré la mise en place d’un système de gestion simple et robuste.

Le site intègre également des contenus hébergés à l’externe — comme la carte des sentiers ArcGIS — afin de centraliser l’entretien et d’éviter le dédoublement d’informations. Un guide de gestion sur mesure et une formation complète ont été offerts à l’équipe de la RNMV, qui assure désormais la mise à jour du site de façon autonome.

Réalisé en collaboration avec Sophie-Anne Vachon art + illustration

rnmv-une

Particularités uniques

Formes organiques intégrées au design

Le site de la RNMV utilise des formes organiques fournies par la direction artistique, déployées de manière cohérente à travers l’interface. Légères et adaptatives, ces formes enrichissent visuellement le site tout en respectant les contraintes de performance et d’accessibilité.

Elles servent notamment :

  • à séparer les sections de façon fluide,
  • à encadrer les images et les vidéos,
  • et à enrichir l’apparence des boutons ou des appels à l’action.

Pour ajouter une touche de vie, nous avons intégré des animations discrètes représentant des habitants de la réserve, à l’aide de vidéos légères en format GIF. Ces éléments animés ponctuent les pages sans nuire à la navigation, et renforcent l’identité visuelle naturelle, souple et unique du site.

Intégration de contenus externes

Le site de la RNMV a été conçu pour accueillir facilement des contenus hébergés sur des plateformes tierces. C’est le cas notamment de la carte interactive du réseau de sentiers pédestres, directement intégrée à partir du système ArcGIS d’ESRI.

Plutôt que de reproduire manuellement ces données dans le site, nous avons mis en place une solution d’intégration fluide qui reflète toujours la version à jour publiée par l’équipe de la RNMV dans ArcGIS.

Ce choix évite le dédoublement de saisie, réduit les risques d’erreur et simplifie grandement l’entretien. Il permet aussi à l’organisme de continuer à travailler avec ses outils spécialisés tout en bonifiant l’expérience utilisateur sur le site.

Formation et transfert de connaissances

Comme dans tous nos projets où l’autonomie du client est essentielle, nous avons accompagné l’équipe de la RNMV dans la prise en main complète de leur site Web. Un guide de gestion personnalisé a été préparé, couvrant tous les aspects du site — de l’édition des contenus à l’utilisation des modules spécifiques.

À partir de cette documentation, une formation structurée a été offerte aux futurs édimestres, adaptée à leurs rôles et besoins. Les participant·es ont été initié·es à l’interface de gestion, aux outils de mise en page et aux bonnes pratiques d’entretien du site.

Un soutien technique de trois mois a suivi la formation afin de répondre aux questions, valider les acquis et assurer une transition en douceur vers une gestion pleinement autonome.